Les Belontidés

Ce poisson, à un comportement très bon et paisible avec les autres poissons. par contre les mâles entre eux, ne se supportent pas et cela a pour conséquence des combats à mort. Malgré tout, on peut les maintenir dans de grands aquariums de 500 litres ou plus et bien plantés. Le combattant a besoin d'une eau dont le pH est compris entre 6,0 et 7,5 une dureté pouvant aller jusqu'à 20° dGH avec une t° comprise entre 22 et 30°. Au niveau de la nourriture, il accepte sans problème toutes sortes d'aliments avec une nette préférence pour du vivant. Il raffole de larves de moustiques, de chironomes et d'artémias. Pour la reproduction, le mâle construit un nid à bulles sous lequel les poissons s'enlacent. Il est préférable de bien nourrir la femelle de proies vivantes. Le mâle s'occupe lui seul des oeufs et des jeunes qui naissent 3 jours après et se nourrissent de nauplies d'artémia

 

Selon l'age et les individus, certains mâles peuvent se battre tandis que d'autres restent paisibles.La reproduction est aisée mais le bac doit comporter de nombreuses cachettes pour éviter que la femelle ne soit trop malmenée. Le mâle construit alors un nid a bulles sous lequel, les poissons s'enlacent. Il s'occupe seul des oeufs et des jeunes. trois jours après ils naissent et dès la nage libre, ils se nourrissent de nauplies d'artémia salina. Le macropodus n'est pas difficile au sujet de la nourriture mais il préfère les proies vivantes. L'eau doit avoir un pH compris entre 6,0 et 7,5 avec une dureté jusqu'à 25°dGH et une t° comprise entre 18 et 25°C.

 

Ce grand poisson a un bon comportement avec les autres mais il est préférable de ne pas maintenir plusieurs mâles dans des bacs inférieurs à 300 litres. Le gourami bleu ignore généralement les autres espèces qui ne doivent pas être agressives. La reproduction est assez facile. Le mâle construit un nid à bulles et il prend soin des jeunes. Les alevins naissent au bout de 36 heures. A la nage libre, ils se nourrissent de nauplies d'artémia. Le trichogaster trichoptérus n'est pas difficile il accepte tout ce qu'on lu propose. L'eau doit avoir un pH entre 6,0 et 7,5 et une dureté comprise entre 5 à 15°dGH avec une t° comprise entre 22 et 30°C.

 

C'est un poisson très paisible mais en période de frai, les mâles entre eux deviennent belliqueux. En période de reproduction, le mâle construit un nid à bulles. Il s'occupe seul des oeufs et des jeunes. Chez le gourami nain et le gourami miel les jeunes naissent après 36 heures et ne sont pas trop aisés pour se nourrir. Dans un premier temps, ils se nourrissent de rotifères. Chez le Colisa lippu, les jeunes naissent après 24 heures et résorbent leur vésicule pendant 3 jours. Comme pour les autres colisa la nourriture de départ doit être très fine. Après 8 jours pour certain et 10 jours pour d'autres, les jeunes peuvent être nourris de nauplies d'artémia. Les Colisa acceptent toute sorte de nourriture, vivante, congelée, paillettes, du moment quelle soit en proportion avec leur bouche. Pour le gourami nain, l'eau doit avoir un pH de 6.0 à 7.5 avec une dureté jusqu'à 15°dGH et une t° comprise entre 22 et 30°C. Pour le gourami miel, l'eau doit avoir un PH compris entre 6.0 et 7.2 avec une dureté jusqu'à 15°dGH et une t° comprise entre 22 et 28°C Pour le colisa lippu, l'eau doit avoir un PH de 6.0 et 7.5 avec une dureté jusqu'à 20°dGH et t° comprise entre 24 et 28°C.

 

Laisser un commentaire